La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 09 88 33 82 72
logo Biocoop
Biocoop La Graine des Dômes
Mes courses en ligne

Les fruits et légumes

Un rayon 100% bio

Tous nos fruits et légumes sont certifiés "Agriculture Biologique" ou "en conversion". Pourquoi en conversion ? Parce que Biocoop soutient les producteurs qui se mettent au bio, et achète leurs produits dès la deuxième année de conversion !

Priorité donnée à la production locale

Nous donnons la priorité aux productions locales, un "plus" pour l’économie locale et le plein de saveurs grâce à la diversité des fruits et légumes de notre belle région !

Nous travaillons avec AUVABIO, une association de producteurs de fruits et légumes bio du Cantal, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire, basée à AULNAT. AUVABIO permet la mise en relation d'une cinquantaine de producteurs auvergnats avec des magasins spécialisés bio, des restaurateurs, la restauration collective ou encore des maraichers. Les valeurs et objectifs d'AUVABIO sont : des prix rémunérateurs pour les producteurs, un accès à tous les producteurs auvergnats, une charte qualité et une charte des valeurs, un développement sur les territoires en lien avec les GABs et les collectivités locales. Plus d'info : https://www.auvabio.fr/

Nous travaillons également avec La Ferme du Chandalon basée à ARCONSAT (63), ou bien encore La Ferme de la Terre Verte près des Ancizes, ainsi que différents producteurs de pommes locales selon les saisons.

Si un produit ne peut être trouvé en local, nous priorisons alors les produits français issus des filières de maraichage Biocoop.

Le respect des saisons

Chez Biocoop pas de fraises en décembre ou de pommes d'Argentine en juin !

Le respect des saisons passe aussi par le refus de la production en serre chauffée ainsi que des produits venant de la zone de production espagnole appelée "mer de plastique", dans la province d’Almería, en raison de leurs pratiques sociales et de leur mode de production bio non durable.


Pas de transport par avion

Les fruits et légumes cultivés hors Europe (banane, ananas, mangue…) sont importés par bateau.

Pour les autres (non cultivables hors Europe), Biocoop favorise aussi la proximité : la patate douce provient d’Espagne et non du Brésil, les agrumes viennent de Corse, d’Italie ou d’Espagne plutôt que d’Israël, l’avocat provient d’Espagne et uniquement pendant la saison plutôt que d’être importé du Pérou, etc.

Pas d'OGM

Chez Biocoop, nous refusons le principe de cultures génétiquement modifiées. Les process de fabrication des compléments alimentaires sont vérifiés. Les ingrédients à risque, de type dérivés de soja, de colza, de maïs, lécithine, émulsifiant... sont, en effet interdits !

Stop aux suremballages !

Nos fruits et légumes sont vendus en "VRAC", pas de fruits et légumes en portion, emballés ou sur-emballés, contrairement aux grandes surfaces (où la réglementation l’impose pour éviter tout mélange entre bio et conventionnel).