La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le lundi 09 88 33 82 72
logo Biocoop
Biocoop La Graine des Dômes
Mes courses en ligne

Fête des vins d'automne 2021 !


Du 06 septembre au 16 octobre : fêtons les vins d'automne !

Découvrez ci-dessous l'ensemble de notre sélection de vins rouges et blancs pour cette fête d'automne 2021 !

Plus d'info en magasin, n'hésitez pas à nous demander !!!





IGP Pays d'Oc rouge Empreinte 14° 75cl

Domaine Bassac à PUISSALICON (34)


Cépages : Syrah noir

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Vinification : la vinification de la syrah comporte une phase de macération longue qui lui apporte volume et sucrosité en bouche

Caractéristiques organoleptiques : La robe est carmin. Cette syrah a un nez qui rappelle la cerise noire, la mûre de ronce et le zan. La bouche est équilibrée et fraîche.

Accords mets/vin : Viandes rouges ou blanches simplement grillées, des pizzas, des pâtes à la bolognaise et même de la charcuterie crue ou cuite. Camembert.

Température de dégustation : 16°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !



AOP Pic St Loup rouge 14° 75cl

Domaine Foulaquier à Claret (34)

Vin haut de gamme, puissant, corsé et élégant. La Mésange Huppée est une cuvée qui exprime un terroir particulier. Les éboulis calcaires exposés Sud-Ouest apportent une belle fraicheur au vin. La Syrah apporte des arômes très mentholés, c'est un vrai vin méditerranéen. Coup de cœur unanime de la commission Cave Biocoop pour cette cuvée et ce domaine qui est certainement un des meilleurs en Pic Saint Loup. Exceptionnel !

Cuvée : La Mésange Huppée

Appellation : Pic-saint-loup

Cépages : Syrah, Grenache

Vinification : Fermentation sans aucun intrant en cuve béton avec des levures indigènes. Très longue macération sous forme d'infusion de raisins pendant 2 à 3 mois sans aucune intervention, élevage réalisé dans différentes pièces de bois

Caractéristiques organoleptiques : Rouge carmin profond, fruits noirs (murs, myrtille), note d'épices douces (thym, poivre blanc), belle densité, entre gourmandise et minéralité liée au terroir, finale mentholée, ce qui apporte une très belle longueur en bouche. A ouvrir 1h à 2h avant service.

Typage : Vin rouge ample puissant et corsé

Accords mets/vin : Filet mignon, carré d'agneau, magret de canard, plats cuisinés à base d'olives ou de champignons. Saint-Nectaire.

Température de dégustation : 16°C

Longue Garde ( > 6 ans) !


IGP OC Rouge Cabernet 13 ° 75 cl

Maison Ventenac à Cabardès (11)

Un Cabernet Sauvignon mûr et frais, très digeste, au fruit très pur mais loin d'être simpliste ! Gamme des "Lieux dits" : La Maison Ventenac retrace son parcellaire et vous fait vivre un voyage au cœur de ses terroirs cachés. Vinifiés sans souffre (uniquement à la mise en bouteille) et dépourvus d'élevage en barrique, ils cassent les codes afin de faire redécouvrir le vrai goût des cépages.

Cuvée : Pech St Jean

Appellation : AOP Languedoc

Cépages : Cabernet Sauvignon

Vinification : Vinifications sans soufre. Macération : 25 jours entre la fermentation et la cuvaison. Extraction : un pigeage puis 1 remontage quotidien. Macération post fermentaire pendant 5 jours.

Caractéristiques organoleptiques : Une robe rouge cerise aux reflets violines. Des arômes de bourgeon de cassis puis de poivron mûr. Une bouche ronde et ample aux petites notes grillées viennent apporter leur croquant avant une finale fraiche et épicée.
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Grillades, pour les barbecue s d'été. Fromages à pâte dure

Température de dégustation : 16°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


IGP Pays d'Hérault rouge 12.5° 75cl

Domaine Trimagoz à Cesson Sevigne (35)


Vinification traditionnelle pour une expression du terroir et du millésime respectée. Faible teneur en alcool : 12.5 %. Vin fruité et léger avec néanmoins une bonne longueur.

Cuvée : Vinebioz-Terdézom

Cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon

Vinification : Vinification traditionnelle pour une expression du terroir et du millésime respectée

Caractéristiques organoleptiques : Œil: Rubis profond. Nez : Arômes de fruits noirs. Bouche : Vin fruité et léger avec néanmoins une bonne longueur. Arômes en bouche: arômes de fruits noirs (mûre-cassis).

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Viandes rouges, grillades, petits plats mijotés non épicés. Fromages à pâte molle.

Température de dégustation : 16°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


IGP St Guilhem le désert rouge 13° 75cl

Domaine Foulaquier à Claret (34)

Majorité de Carignan de 60 ans et Grenache Noir, frais et gourmand avec de belles notes d’épices. Équilibré et rond en bouche. Très faible niveau de sulfite. Plantation de 800 arbres par an sur le domaine. Coup de cœur commission cave Biocoop ! Un domaine qui fait référence pour la qualité de sa production en biodynamie.

Cuvée : Violetta

Cépages : Carignan noir, Grenache noir

Vinification : Les vinifications s'effectuent sans apport de produits œnologiques, ni soufre, ni levure, ni, ni... Seule une dose faible de sulfite peut être parfois ajoutée à la mise en bouteille. Les raisins sont infusés, chapeau de marc immergé pendant 3 mois.

Caractéristiques organoleptiques : Œil : Robe rouge rubis avec des reflet violine. Nez : Expressif sur des notes de fruits rouges confituré. Bouche : Rond et équilibré pour être bu à tout moment de l'année. La finale se prolonge subtilement sur des notes de fruits rouges et d'épices.

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Bœuf bourguignon, pot au feu, plats épicés. Camembert, brie

Température de dégustation : 16°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


DOC Montepulciano d'abruzzo rge 14° 75cl

Coopérative Olearia Vitinicola à Orsogna (Italie)


Un Montepulciano d'Abruzzo qui a connu un léger élevage en fût pour habiller de notes grillées, d'amande ses notes originelles de fruits rouges et noirs. Cette coopérative viticole fondée en 1964 dans la région des Abruzzes (province du Quieti) rassemble une communauté locale importante sur le plan humain et environnemental. Coup de cœur de la Commission Cave Biocoop !

Cuvée : Coste di Moro

Cépages : Vigneti di Montepulciano d'Abruzzo

Vinification : Pressurage doux et macération pelliculaire pendant 10 à 16 jours. Fermentation 30 jours avec les levures indigènes. Vieillissement en cuves acier inox et en fut de chêne pendant 6 à 8 mois, puis en bouteille

Caractéristiques organoleptiques : Un nez de réglisse et de confiture de cerises noires, de légères notes de cacao et de grillé complètent le bouquet. En bouche, il est ample, doux, intense, avec des tannins bien enrobés et avec la finale typique d'amande.

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Plateaux de charcuterie, viandes grillées et cuites au four, entrées aux sauces très structurées. Fromage doux et parfumé.

Température de dégustation : 16°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


IGT Primitivo rouge 14° 75cl

Coopérative Olearia Vitinicola à Orsogna (Italie)

Olearia est le 1er producteur à avoir planté le cépage Primitivo dans la région des Abruzzes (Il se trouve normalement dans la région des Pouilles). Ce terroir exprime une autre facette du cépage sur la prune et les épices avec de la fraicheur. Cette coopérative viticole fondée en 1964 dans la région des Abruzzes (province du Quieti) rassemble une communauté locale importante sur le plan humain et environnemental. Coup de cœur de la Commission Cave Biocoop !

Cuvée : Ruminat

Cépages : Primitivo

Vinification : Pressurage doux et macération pelliculaire pendant 12 jours. La fermentation pendant 30 jours avec les levures indigènes. Vieillissement en cuves acier inox pendant 4 mois, puis en bouteille.

Caractéristiques organoleptiques : Rouge rubis, nez vif de prune, de torréfaction et de cerise. En bouche il est chaud, justement tannique, intense, avec une finale de confiture de fruits rouges.
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Charcuteries, entrées avec sauces tomates, viandes. Fromage doux

Température de dégustation : 16°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


VDF Farigoulette rouge 14° 75cl SS AJ

Domaine d'Anglas à Brissac (34)

Cuvée : Farigoulette

Cépages : carignan, aramont, grenache

Typage : Vin rouge charnu et aromatique


Température de dégustation : 16°C


Moyenne Garde  (3 - 6 ans) !


AOP Côtes du Rhône rouge 14° 75cl

Domaine Jean David à Seguret (84)

Jean David fut précurseur dans la culture de la vigne en agriculture biologique. Depuis plus de 40 ans, les 16 ha de terres familiales sont cultivées dans le respect du vivant, en apportant le plus grand soin à la vigne. Coup de cœur commission cave Biocoop : un vin parfumé entre fruits, épices et notes florales avec une très belle matière apportée par la vinification en grappes entières. Aucun intrant !

Cuvée : Côtes du Rhône

Appellation : Côtes du Rhône

Cépages : Grenache noir, Cinsaut noir, Syrah noir

Vinification : Vendanges manuelles

Caractéristiques organoleptiques : Un vin gourmand, généreux et sur la fraîcheur. Belle robe pourpre, nez fruité, attaque souple en bouche, vin gouleyant, il exprime de beaux arômes fruités et des tanins agréablement marqués.
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Tian de légumes, légumes grillés, viande rouge. Fromage de chèvre sec et demi-sec

Température de dégustation : 17°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


VDF rouge Mes Anges 11.5° 75cl SS AJ

GAEC Vaillant à Thouarce (49)

100% Cabernet franc. Sans aucun intrant œnologique, sans filtration, sans sulfite ajouté. Il ravira le palais des amateurs de vins gourmands et fruités. Vin très digeste avec une haute buvabilité !

Cuvée : Mes anges

Cépages : Cabernet-Franc

Vinification : Dès réception, la vendange est égrappée, puis macérée par infusion pendant 4 jours. Pressurage pneumatique suivi d'un élevage de 10 mois en cuve.

Caractéristiques organoleptiques : Parfums de fruits rouges et des nuances épicées, rafraîchies par une pointe d'eucalyptus. Bouche : une matière fraîche aux arômes de fraise des bois, portée en finale par des tanins bien fondus.

Typage : Vin rouge léger et porté sur le fruit

Accords mets/vin : Viandes grillées, volailles. Fromage au lait de brebis, brie, fromages à pâte molle.

Température de dégustation : 12°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOP Anjou rouge 13°8 75cl

Domaine Bois Mozé à Brissac Loire Aubance (49)


Vin rouge sur terroir argilo-calcaire sableux et issu exclusivement de cabernet franc, il est un équilibre entre le fruit de certaines parcellaires et la structure sur d'autres. 2018 : millésime assez chaud et donc avec plus de structure, de gourmandise et une belle rondeur autour de tannins soyeux. Sur les hauteurs de Coutures, les vignes de Bois Mozé sont plantées sur un sol argilo-calcaire surplombant la majestueuse tour du XVème siècle, symbole du domaine. Labellisés Bio depuis 2017 et tournés vers l’agroforesterie.

Cuvée : Terres rouges

Appellation : Anjou

Cépages : Cabernet-Franc noir

Vinification : Fermentation avec levures indigènes.

Caractéristiques organoleptiques : Très belle couleur grenat assez sombre, nez de fruits rouges et cuits et bouche ronde et suave
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Charcuterie, magret de canard, pot au feu, tête de veau, boudin noir froid ou poêlé, grillades de porc ou de bœuf. Reblochon, brie, camembert fermier.

Température de dégustation : 16°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


VDF Lo Vin deux Pelluts rouge 14.5° 75cl

Domaine du Jonc Blanc à Vélines (24)

« Lo vin deux Peluts » signifie « le vin des poilus » en gascon. C'est un joli vin vinifié avec précision, puissant et généreux, avec des tanins bien murs, d'une belle complexité aromatique « naturelle » sans boisé. Le Domaine du Jonc Blanc est certifié Demeter depuis 2009. Ils débutent cette année une activité de négociant vinificateur artisanal, de vins Bio exclusivement, dans un esprit de partenariat à long terme avec des voisins dont ils connaissent la qualité du travail.

Cuvée : Lo Vin deux Pelluts

Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Sémillon

Vinification : Pas de sulfites, pas de collage, pas de filtration avant mise en bouteille.

Caractéristiques organoleptiques : Vin très coloré, dense, jolie structure tanique issue de raisin à faible rendement et bien mur. Arômes de petits fruits noirs, violette, réglisse.

Typage : Vin rouge ample puissant et corsé

Accords mets/vin : Viande rouge grillée ou mitonnée en sauce, gibier, boudin noir, confit ou magrets de canard, tajine de légumes. Fromage de chèvre sec et demi-sec.

Température de dégustation : 16°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


IGP Périgord rouge 15° 75cl

Guy Cuisset & Fils à Monestier (24)

Sa récolte se fait à maturité poussée, ce qui en fait un vin concentré à la structure tanique intense, mais soyeuse. Guy Cuisset reprend en 1978 une partie des vignes de son oncle, sur les vestiges d'un ancien monastère du 13eme siècle. Très vite, il innove et développe de nouvelles techniques de vinification. Aujourd'hui il travaille avec deux de ses fils.

Cuvée : Hélios

Cépages : Merlot noir, Cabernet-Franc noir

Vinification : Récolte à maturité poussée. Macération et extraction poussée (nombreux remontages) pour obtenir un vin concentré et une structure tanique intense mais soyeuse.

Caractéristiques organoleptiques : Nez intense, fruit noir, des notes de pruneaux. Couleur profonde. En bouche, une structure prononcée et puissante, soutenue par des tanins soyeux, le tout donnant un vin avec beaucoup de volume, du fruit et de la concentration.

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Viandes rouge, gibiers, grillades. Brie, Camembert

Température de dégustation : 18°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


IGP Côtes du Tarn rouge 14° 75cl

Château Vignals à Cestayrols (81)

Grande gourmandise et spontanéité pour cette cuvée facile d'accès, spontanée à l'équilibre entre douceur et fraicheur. Un vin de soif - art de vivre : une grande tablée de copains, un vin sans prise de tête, exubérant et festif… à partager de toute urgence ! Olivier Jean a repris il y a 18 ans un vignoble en conventionnel qui commercialisait des vins en vrac et en bag in box. Il a converti le domaine en bio à partir de 2010 et en biodynamie en 2020.

Cuvée : Soif-Art

Cépages : Merlot noir, Duras noir, Fer-servadou noir

Vinification : En cuve inox


Caractéristiques organoleptiques : Le premier nez dévoile des arômes cassis et mûres, mêlés à des notes plus épicées de poivre noir. La bouche est ronde et fruitée avec une finale acidulée. Une gourmandise régressive qui nous rappelle les fraises des bois de notre enfance.

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Planches de charcuteries, tapas, ou des salades. Fromage sec.

Température de dégustation : 16°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOC Corse rouge 13° 75 cl

Domaine Vico en Corse

Cépages autochtones : Nielluccio et Sciaccarello. Des épices et du fruit, les arômes de la corse dans ce rouge qui vous transportera dans le maquis grâce à son explosion d’arômes. La caractéristique de ce rouge est sa buvabilité obtenue par une extraction douce et fine et apportant aromatique, profondeur et fraicheur. Un vin Corse précis au prix très raisonnable. Situé en centre Corse, au cœur des montagnes, ce domaine est le seul vignoble de l'île sans influence marine.

Cuvée : Le Bois du Cerf

Appellation : Ajaccio

Cépages : Nielluccio noir, Sciaccarello noir

Vinification : Vendange 100% éraflée, 45 jours de macération.

Caractéristiques organoleptiques : Arômes purs de cerise rouges et noires, de réglisse, d'herbes et de roses séchées. Dense mais juteux souple et assez suave, avec des parfums bien profonds de baies rouges et d'épices. Une finale sur des tanins poussiéreux et une excellente minéralité.
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Grillades de viandes blanches ou rouges. Camembert.

Température de dégustation : 16°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOC St Amour à la folie rouge 13.5° 75cl

Vignoble Chardigny à Leynes (71)

Un St Amour (Cru du Beaujolais) magnifiquement expressif, plein et profond avec un très beau soyeux des tannins. Bon potentiel de garde. Coup de cœur de la commission cave Biocoop.

Cuvée : St Amour à la folie

Appellation : Saint Amour

Cépages : Gamay noir

Vinification : Fermentation avec les levures indigènes et en cuve inox et un peu de fûts de plusieurs vins.

Caractéristiques organoleptiques : Couleur nette, belle couleur violette, nez fruité, arômes de fruits rouges et chocolat.

Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Viandes, plats cuisinés type Spaghetti bolognaise ou quenelle lyonnaise. Fromage de chèvre, de vache.

Température de dégustation : 15°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOP Côtes de Bourg Rouge 14° 75cl SS AJ

Domaine J-Y BECHET/FOUGAS à Lansac (33)

Côtes de Bourg sans sulfites ajoutés et en biodynamie, des arômes exceptionnels de fruits et de fleurs. A carafer longuement avant de déguster !

Cuvée : Chateau Fougas sans souffre ajouté

Appellation : Côtes-de-bourg

Cépages : Merlot noir

Vinification : sans soufre ajouté

Caractéristiques organoleptiques : Olfactif : de beaux arômes de fruits rouges, cerises, groseille. Gustatif : gouleyant, bouche ample, bien fruitée, juteuse, droite, équilibrée.
Typage : Vin rouge charnu et aromatique

Accords mets/vin : Viandes rouges braisées. Mature sur petits gibiers en sauce. Epoisses, fourme d'Ambert, camembert, brie st nectar.

Température de dégustation : 18°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOC Bordeaux St Estèphe rouge 13° 75cl

Château de Côme à Saint-Estèphe (33)

Le seul et unique vin biologique en AOP St Estèphe. Techniques de vinification et d'élevage identiques à un premier cru classé : un ancien de Mouton Rothschild est à la baguette. Terroir argilo calcaire très filtrant apportant finesse, élégance et personnalité. Vignes âgées de 60 ans en moyenne, peu productives et qualitatives.

Cuvée : St Estèphe

Appellation : Bordeaux St Estèphe

Cépages : Cabernet-Sauvignon noir, Merlot noir, Petit Verdot noir

Vinification : Tri très sévère puis macération à froid pendant 2 à 3 jours. Cuves parcellaires systématiques avec température fraiche (22-25°c). Élevage en barrique (30 % de barriques neuves) pendant 12 à 14 mois.

Caractéristiques organoleptiques : Nez complexe avec des fruits noirs et rouges et des notes très légèrement vanillées. Vin riche avec pourtant beaucoup de finesse et d'élégance avec des tanins très raffinés et un fruité présent et complexe.

Typage : Vin rouge ample puissant et corsé

Accords mets/vin : Côte de bœuf, viandes en sauces, gibiers. Camembert, saint nectaire.

Température de dégustation : 18°C

Longue Garde ( > 6 ans) !


VDF blanc sec Bon 12° 75cl 

Guy Cuisset & Fils à Monestier (24)

Cuvée : Bon

Cépages : Cépages résistants

Vinification : Récolte à maturité, macération pelliculaire,  débourbage à froid, fermentation à température contrôlé. Filtration, élevage.

Caractéristiques organoleptiques : Robe limpide, nez exubérant de fruits exotiques et d'agrumes. Bouche aromatique, volumineuse, minérale et fraîche. Une très belle longueur en finale.
Typage : Vin blanc ample rond avec un bel équilibre

Accords mets/vin : Apéritif, fruits de mer, poissons. Fromage de chèvre

Température de dégustation : 14°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


VDF Lo Vin Novel blanc 13° 75cl

Domaine du Jonc Blanc à Vélines (24)

Le Domaine du Jonc Blanc est certifié Demeter depuis 2009. Ils débutent cette année une activité de négociant vinificateur artisanal, de vins Bio exclusivement, dans un esprit de partenariat à long terme avec des voisins dont ils connaissent la qualité du travail. Coup de cœur de la commission cave Biocoop !

Cuvée : Vin Novel Blanc

Cépages : Sauvignon Gris, Sémillon, Sauvignon Blanc, Chenin

Vinification : Vendanges manuelles

Caractéristiques organoleptiques : Un vin riche et expressif loin des archétypes du sauvignon « variétal »

Typage : Vin blanc ample, rond avec un bel équilibre

Accords mets/vin : Apéritif, coquillages, poissons et volailles. Fromage de chèvre sec et demi-sec.

Température de dégustation : 12°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOP Saussignac blanc 14.5° 75cl ss aj 

Château des Miaudoux à Saussignac (24)

Liquoreux frais, sur des notes oxydatives (fermentation et élevage en fût), sans lourdeur et sans sulfites ajoutés : une rareté. Son caractère sans sulfites ajoutés lui confère une robe foncée.

Cuvée : Rêveries des Miaudoux

Appellation : Saussignac

Cépages : Sémillon blanc, Muscadelle blanc

Vinification : Pressurage très lent, débourbage léger. Fermentation et élevage 24 mois en barrique de chêne sans ajout de sulfite pour la muscadelle et élevage en cuve pour le Sémillon blanc sans ajout de sulfite.

Caractéristiques organoleptiques : Vanille, fleur d'oranger au nez, pointe de fraîcheur en bouche : raisin de Corinthe, abricot sec, pâte de coing.
Typage : Vin blanc liquoreux

Accords mets/vin : Apéritif, desserts. Fromage au bleu.

Température de dégustation : 12°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


IGP Côtes du Tarn blanc 12.5° 75cl

Château Vignals à Cestayrols (81)

Un vin de soif - art de vivre : une grande tablée de copains, un vin sans prise de tête, exubérant et festif… à partager de toute urgence ! Grande gourmandise et spontanéité pour cette cuvée facile d'accès, spontanée à l'équilibre entre douceur et fraicheur. Coup de cœur de la commission cave Biocoop !

Cuvée : Soif-Art

Cépages : Muscadelle blanc, Len de l'El blanc, Sauvignon blanc

Vinification : En cuve inox

Caractéristiques organoleptiques : Un nez de pamplemousse et d'effluves de mangue. L'attaque est vive et franche. Les fruits à chair jaune et exotiques explosent au palais. La fin de bouche nous séduit, entre douceur et fraîcheur, laissant sur le bout de la langue une touche acidulée.

Typage : Vin blanc frais et fruité

Accords mets/vin : Dahl de lentilles corail aux petits légumes de saison ou cheesecake à la mangue. Fromage de chèvre frais.

Température de dégustation : 12°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !


AOC Alsace Riesling 12° 75 cl

Domaine Baumann Zirgel à Mittelwihr (68)

Un riesling de petit producteur en biodynamie. Bon vieillissement avec des notes minérales. Vin sec racé et droit mais gourmand et fruité, c'est le ROI des vins d'Alsace, il se marie avec une longue liste de mets ! Créé après-guerre, le domaine familial qui compte aujourd'hui 10 ha s'est agrandit progressivement de sélection de parcelles très qualitatives sous l'impulsion des parents de Benjamin Zirgel. A son installation un virage écologique et qualitatif a été amorcé.

Cuvée : Riesling

Appellation : Alsace ou vin-d'alsace

Cépages : Riesling blanc

Vinification : Pressurage direct 8h, sans levurage, sans enzymage, température contrôlée, élevage sur lies. Aucun intrant.

Caractéristiques organoleptiques : C'est vin blanc de couleur jaune pale, brillant et limpide. Le nez est fin, délicat, sur des notes fumées, de fleur blanche et du fruit à chair jaune. La bouche est fruitée, tendre, gourmande et d'une belle longueur.
Typage : Vin blanc ample, rond avec un bel équilibre

Accords mets/vin : Parfait sur un vieux comté, une blanquette de veau ou des saint jacques poêlées. Fromage de chèvre

Température de dégustation : 10°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


AOC Alsace Pinot Gris 14° 75 cl 

Domaine Baumann Zirgel à Mittelwihr (68)


Pinot Gris festif et gastronomique. Fruité et légèrement fumé, avec une bouche ample et gourmande qui se termine avec une finale longue et fraiche. Presque tout lui convient. Anciennement appelé Tokay, c'est un vin passe partout : apéritif, gibier, poisson, fromage. Élevage en foudre en bois pendant 8 mois apportant un joli fumé. Coup de cœur de la commission cave Biocoop !

Cuvée : Alsace

Appellation : Alsace ou vin-d'alsace

Cépages : Pinot gris

Vinification : Pressurage direct 8h, sans levurage, sans  enzymage, température contrôlée, élevage sur lies totale. Aucun intrant.

Caractéristiques organoleptiques : vin blanc de couleur jaune pale, brillant et limpide. Le nez est fin, délicat, sur des notes florales et minérales. La bouche est fraiche, tendue mais gourmande et sapide.

Typage : Vin blanc ample, rond avec un bel équilibre

Accords mets/vin : Plats typiques alsaciens mais également huitres, une belle truite au beurre blanc ou un rôti de cuisse de poulet aux fenouil et olives vertes. Vieux comté.

Température de dégustation : 10°C

Moyenne Garde (3 - 6 ans) !


DOC di Custoza blanc 12° 75cl 

Italie

Coup de cœur commission cave Biocoop. Le vin blanc de tous les jours de la région de Vérone, connu pour son aromatique entre fruité et floral, sa spontanéité, sa fraicheur. Le D.O.C. «Bianco di Custoza» a été l'une des 1ères appellations d'origine, réservée aux vins blancs, reconnue en Italie.


Cuvée : di Custoza

Cépages : Garganega, Trebbiano Toscano, Tocai Friulano, Cortese

Vinification : Les raisins sont vinifiés en blanc après une légère macération. Le moût subit un léger nettoyage par sédimentation statique. Le début de la fermentation est effectué par ensemencement de levures sélectionnées à une température contrôlée de 16-18 °C, puis le produit est nettoyé et stocké dans des cuves en acier inoxydable.

Caractéristiques organoleptiques : Couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Bouquet fruité, arôme intense et délicat. Un goût sec et une bouche salivante renforçant la fraicheur et la buvabilité.


Typage : Vin blanc frais et fruité

Accords mets/vin : Apéritif, poisson grillé, viandes blanche. Fromages frais.

Température de dégustation : 12°C

Prêt à boire (0 - 3 ans) !




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération